5 solutions pour le rhume des foins de la médecine chinoise et de l’Ayurveda

En Belgique, des millions de personnes souffrent de rhume des foins. Lorsque vous allez chez un médecin, on vous prescrira probablement les médicaments cromones , antihistaminiques et corticostéroïdes. Tout le monde n’aime pas prendre des médicaments. De plus, les médicaments ne se propagent pas toujours. Préférez-vous prévenir et guérir le rhume des foins de manière naturelle?

Médecine chinoise et ayurveda indienne

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le rhume des foins survient lorsque le corps n’est plus en phase avec le rythme des saisons. De plus, le stress et une mauvaise nutrition sont également considérés comme des coupables.

En Inde, le rhume des foins est considéré par la médecine traditionnelle ayurvédique. Le corps, l’esprit, les émotions et la nature sont considérés comme une unité. Les maladies sont des déséquilibres résultant d’une perturbation de l’équilibre.

Nous avons répertorié 5 solutions traditionnelles pour le rhume des foins:

1. Acupuncture

L’acupuncture est l’une des solutions traditionnelles pour le rhume des foins selon la médecine chinoise. En prenant un traitement d’acupuncture à titre préventif, vous pouvez développer une bonne résistance et équilibrer votre corps. Cela vous évitera de développer un rhume des foins. L’acupuncture peut également aider à réduire les symptômes.

Une étude réalisée en 2013 par le centre médical de Charité à Berlin a révélé que les participants avaient significativement moins de rhume des foins après 12 séances d’acupuncture. Selon le chercheur principal Benno Brinkhaus, l’acupuncture est particulièrement une bonne alternative pour les patients qui ne sont pas satisfaits de leurs médicaments contre les allergies ou qui souffrent de nombreux effets secondaires.  

2. Massage

Le stress donne un coup de pouce supplémentaire à la production d’histamine. Cela peut aggraver la réaction allergique. Un massage relaxant peut améliorer le fonctionnement du système immunitaire et réduire les réactions allergiques telles que le rhume des foins.

En outre, il existe des massages spécifiques qui sont considérés comme des solutions traditionnelles pour le rhume des foins. Par exemple, le masseur chinois peut donner un massage de drainage lymphatique manuel. Cela soutient le système lymphatique, réduisant les irritations et l’inflammation et réduisant les réactions allergiques au rhume des foins.

3. Le bon régime

Selon l’Ayurveda indien, une digestion forte et efficace est un élément important de la guérison du rhume des foins. Pour une bonne digestion, il est important de prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner avec des fibres. Vos intestins fonctionnent de manière optimale en mangeant des fruits, des noix, des graines, des grains entiers, des légumes et des légumineuses. Les aliments malsains (y compris la malbouffe et le sucre) garantissent le développement ultérieur des mauvaises bactéries.

En médecine chinoise, on pense également que la nourriture a une influence majeure sur le rhume des foins. Les acides gras oméga 3 sont recommandés et les produits laitiers et le sucre ne sont pas recommandés.

4. Évitez les aliments crus 

On pourrait penser que manger des légumes ne fait jamais de mal. Pourtant, dans la médecine indienne comme dans la médecine chinoise, il n’est pas recommandé de manger des légumes crus. Un récent article d’un magazine de santé sur le rhume des foins explique:

Une grande salade de repas est savoureuse et saine, mais votre intestin n’est pas vraiment équipé pour une telle quantité de nourriture crue. Continuez à manger ces salades, mais réduisez les portions et mâchez bien chaque bouchée avant d’avaler.

En ne mangeant pas trop d’aliments crus, vous garantissez une meilleure digestion, ce qui peut avoir un effet positif sur le rhume des foins.

5. Lavage de nez en cas du rhume des foins

Lavage de nez rhume des foins

En Ayurveda, le Neti Pot, ou douche nasale, est utilisé depuis des siècles comme l’une des solutions les plus efficaces contre le rhume des foins. Une douche nasale en cas du rhume des foins lave le pollen de votre nez et apaise votre muqueuse nasale. Le rinçage du nez n’est pas seulement utilisé en médecine traditionnelle. 

Les médecins ORL, les médecins généralistes et les pneumologues prescrivent également un rinçage du nez avec le Rhino Horn pour les plaintes des voies respiratoires supérieures telles que le rhume des foins. Le Rhino Horn est un dispositif médical certifié que vous pouvez utiliser pour vous rincer le nez aussi facilement et confortablement que possible. Avec un rinçage entièrement naturel à l’eau et au sel, vous pouvez combattre les effets du rhume des foins.

Sur notre site Web, vous pouvez en savoir plus sur les avantages du lavage de nez en cas du rhume des foins.

À lire aussi

Lavage de nez enfants

6 habitudes d’enfants en bonne santé

Les enfants reprennent les habitudes de leurs parents, les bonnes et les mauvaises. C’est pourquoi, en tant que parent, vous voulez naturellement donner le meilleur exemple à vos petits. Mais comment faire? Quelles habitudes pouvez-vous enseigner à vos enfants à un jeune âge afin qu’ils deviennent plus tard des adultes en bonne santé? 1. Plus […]

Rincage de nez Rhino Horn

5 avantages du lavage de nez en cas de rhume

Nous souffrons tous de rhumes et d’un nez bouché. La respiration est difficile et les tissus sont indispensable. Le lavage de nez avec une solution saline est un moyen naturel et efficace de nettoyer le nez pendant un rhume. Le rinçage du nez soulage immédiatement les symptômes gênants d’un rhume. Découvrez le top 5 des […]