Ai-je un rhume des foins? Reconnaître une allergie au pollen

Le printemps est la période la plus belle de l’année pour de nombreuses personnes. Mais avez-vous les mêmes plaintes chaque année lorsque le soleil commence à briller et que les fleurs et les arbres commencent à fleurir? Vous souffrez peut-être de rhume des foins. Nous vous expliquons comment reconnaître le rhume des foins. Et surtout, ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser de vos plaintes le plus tôt possible!

Qu’est-ce c’est que le rhume des foins?

Vous avez probablement déjà entendu parler du rhume des foins. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Avec le rhume des foins, vous êtes un allergique aux pollen, notamment le pollen de certaines plantes, herbes ou arbres. Lorsque la nature s’épanouit, de minuscules grains de pollen sont dispersés par le vent. Ces pollens pénètrent dans notre nez. Lorsque vous êtes allergique aux pollen, une infection du nez appelée pollinose se développe.

Quelle en est la cause?

L’inflammation nasale est causée par la réaction du système immunitaire au pollen entrant par le nez. Dès que le pollen frappe la muqueuse nasale, une réaction allergique se produit. Dans une réaction allergique, le système immunitaire libère automatiquement de l’histamine, qui pénètre dans le sang, les muqueuses et la peau. L’histamine garantit que votre corps est protégé.

Si vous êtes intolérant à l’histamine, votre corps pense que le pollen est une substance dangereuse. Le corps produit de l’histamine supplémentaire. Cela produit du mucus et le nez commence à couler. Après un certain temps, la muqueuse nasale peut gonfler et le nez se bouche. Lorsque l’histamine se fixe aux terminaisons nerveuses, vous commencez à éternuer et vous ressentez des démangeaisons et des douleurs.

Reconnaître les 8 symptômes du rhume des foins 

Tous les éternuements ou nez bouché au printemps ne devraient pas signifier que vous avez le rhume des foins, mais cela peut être le cas. Le rhume des foins a 8 symptômes communs:

  1. Nez qui coule qui se transforme en un nez bouché
  2. Éternuements
  3. Toux chatouillante
  4. Yeux gonflés, démangeaisons ou larmoyants
  5. Nez douloureux ou qui démange
  6. Maux de gorge ou enflure de la gorge
  7. Maux de tête
  8. La fatigue

Souffrez-vous d’un ou plusieurs symptômes au cours des mois où fleurit la nature? Il est très probable que vous ayez un rhume des foins.

Le moment où les symptômes apparaissent dépend du type de pollen auquel vous êtes allergique. Avec une allergie au pollen des arbres, vous souffrirez principalement en février et mars, tandis qu’une allergie au pollen de graminées ne se produit généralement qu’en mai et juin.

Jusqu’à une personne sur cinq souffre de rhume des foins modéré à sévère. L’allergie survient généralement entre 5 et 45 ans. Les plaintes disparaissent progressivement à mesure que vous vieillissez.

Réduit les symptômes du rhume des foins

Rincage de nez Rhino Horn

Malheureusement vous ne pouvez pas prévenir le rhume des foins. Heureusement vous pouvez réduire les symptômes. Il existe plusieurs remèdes naturels pour le rhume des foins, y compris le rinçages du nez.

Rincer votre nez avec une solution saline aide à rincer votre nez sans pollen, et l’eau salée apaise la muqueuse. En savoir plus sur la douche nasale du rhume des foins et découvrir comment respirer librement tout au long du printemps!

À lire aussi

Lavage de nez enfants

6 habitudes d’enfants en bonne santé

Les enfants reprennent les habitudes de leurs parents, les bonnes et les mauvaises. C’est pourquoi, en tant que parent, vous voulez naturellement donner le meilleur exemple à vos petits. Mais comment faire? Quelles habitudes pouvez-vous enseigner à vos enfants à un jeune âge afin qu’ils deviennent plus tard des adultes en bonne santé? 1. Plus […]

Rincage de nez Rhino Horn

5 avantages du lavage de nez en cas de rhume

Nous souffrons tous de rhumes et d’un nez bouché. La respiration est difficile et les tissus sont indispensable. Le lavage de nez avec une solution saline est un moyen naturel et efficace de nettoyer le nez pendant un rhume. Le rinçage du nez soulage immédiatement les symptômes gênants d’un rhume. Découvrez le top 5 des […]