Se laver le nez - étape 4

Que dit la couleur de vôtre morve sur vôtre santé

Transparent, vert, jaune, blanc ou rouge ? Dur ou liquide ? Vous avez probablement remarqué que vôtre morve n’a pas toujours la même apparence. Cela peut sembler désagréable, mais vôtre morve peut prendre différentes formes. Mais que dit la couleur de vôtre morve sur vôtre santé?

Vôtre morve est-elle de la couleur suivante ?

  1. Morve claire et translucide
  2. Morve blanche
  3. Morve verte
  4. Morve jaune
  5. Morve rouge ou brune

1. Morve claire et translucide

Votre morve est-elle claire et transparente ? C’est une bonne nouvelle car cela signifie que vous n’avez probablement pas de virus ou d’infection. La morve saine est presque incolore et transparente et a une texture collante rappelant la colle. Tant que vous ne souffrez pas de morve excessive, il n’y a probablement rien à craindre. Mais attention : il y a des exceptions. Par exemple, avec une infection de l’oreille ou de la cavité, il peut arriver que votre morve ait toujours l’air claire.

2. Morve blanche

Votre morve peut être blanche lorsque vous commencez à attraper un rhume. Il peut alors soudainement sembler plus collant et plus épais. La raison pour laquelle la morve change est que le tissu de votre cavité nasale devient enflammé et enflé et ralentit la morve qui la traverse. En conséquence, la morve perd de l’humidité et devient plus épaisse. Si votre morve est blanche, cela pourrait être le signe d’un rhume ou d’une grippe.

3. Morve verte

Si vous remarquez que votre morve a une couleur verte, cela pourrait indiquer une infection bactérienne ou fongique. Le fait que votre morve devienne verte est dû aux cellules sanguines qui aident votre système immunitaire à combattre les bactéries. Lorsque ces cellules meurent, elles libèrent une couleur verte qui provoque la décoloration de votre morve. « La morve verte peut indiquer une infection bactérienne, mais ce n’est pas obligatoire », explique Louis Bont, professeur de maladie infectieuse pédiatrique à l’UMC Utrecht, au NRC. « Cela peut aussi être une infection virale. Et inversement : si votre morve n’est pas verte, vous avez peut-être une infection bactérienne. Il est donc inutile de prescrire des antibiotiques uniquement en fonction de la couleur de la morve.

4. Morve jaune

Si votre morve est jaune, cela signifie souvent que vous avez un virus ou une infection dans les sinus de votre nez. Vous aurez probablement froid à ce moment-là. Votre morve qui jaunit est un bon signe. Cela signifie que votre corps combat le virus. Après quelques jours, votre morve s’assombrira probablement. Si votre morve reste jaune plus longtemps ou si vous souffrez de symptômes de fièvre, la morve jaune peut indiquer une bronchite.

5. Morve rouge ou brune

Votre morve est-elle rouge ou brunâtre ? C’est probablement parce que votre morve s’est mélangée du sang. Les muqueuses sont très fragiles et un vaisseau sanguin peut éclater. Les saignements peuvent également être causés par le fait de se moucher trop fort ou de se curer le nez. C’est pourquoi il vaut mieux se rincer le nez que se moucher ou cueillir pour se débarrasser de l’excès de morve. Avec une solution saline naturelle, vous rincez la morve directement de votre nez et détendez les muqueuses.

Lavage de nez pour un nez sain

Le lavage de nez peut aider à prévenir les virus. En rinçant votre nez avec une solution saline, vous éliminez directement les particules virales infectées de votre nez. Même en cas de rhume, une douche nasale est un outil idéal pour supprimer le rhume. Ceci vous aide aussie pour mieux dormir la nuit en cas de nez bouché.

Lavage de nez Rhino Horn
Lavage de nez Rhino Horn

Le Rhino Horn disponible en pharmacie et en ligne. Consultez la notice d’utilisation avant utilisation et examinez la notice du rinçage nasal en 4 étapes.

À lire aussi

Les bienfaits du lavage de nez pour votre santé

Souffrez-vous d'un nez bouché ? Les problèmes de sinus sont ennuyeux. Heureusement, il existe une solution simple : le lavage de nez.

Que faire avec un nez chroniquement bouché ?

Votre nez est souvent bouché. Est-ce normal ou cela signifie-t-il que vous souffrez d’un nez bouché chronique ? Comment savoir si vous avez le nez chroniquement bouché ? Et c’est à cause de quoi ? Et peut-être la question la plus importante : que pouvez-vous y faire ? Affections nasales chroniques Le nez bouché, les éternuements ou […]