Comment réaliser une solution saline pour se rincer le nez?

En cas de nez bouché, de sinusite ou de rhume des foins, il est recommandé de se laver le nez avec une solution saline. Les ORL préconisent également l’utilisation d’un tel soin à la suite d’une chirurgie des sinus. Mais comment préparer une solution saline isotonique pour se nettoyer le nez?

L’expression « solution saline isotonique » paraît plus complexe qu’elle ne l’est en réalité. Pour se laver le nez, il est important d’utiliser une eau ayant la même teneur en sel que celle produite naturellement par le corps. Pour ce faire, mélangez 300 ml d’eau du robinet tiède avec 2,7 grammes de sel de table non iodé.

Voici comment préparer facilement votre propre solution saline :

  1. Un pot de sel de table non iodé
  2. La cuillère de dosage Rhino Horn
  3. 300 ml d’eau du robinet tiède

Comment réaliser une solution saline isotonique?

Sel pour lavage de nez

Le Rhino Horn est livré avec une cuillère de dosage pratique qui vous permet de créer une solution saline isotonique facilement et rapidement. Suivez ces quatre étapes pour obtenir une préparation parfaite:

  1. Prenez une cuillère de dosage Rhino Horn rase de sel de table pur non iodé (2,7 grammes).
  2. Remplissez complètement la cruche avec de l’eau du robinet tiède (37 degrés Celsius).
  3. Mélangez le sel et l’eau dans la cruche.
  4. Obstruez les ouvertures de la cruche avec la paume de votre main et votre index. Agitez plusieurs fois pour bien mélanger le sel et l’eau. Votre solution saline isotonique est prête ! Vous n’avez plus qu’à laver votre nez.

En conclusion, quel sel utiliser pour se laver le nez ?

Différents types de sel conviennent, mais nous recommandons d’utiliser du sel de table non iodé. Ce produit est doux pour le nez, bon marché et disponible dans tous les supermarchés. Il permet un lavage nasal confortable et efficace. Pour plus d’info, voir la page Quel sel utiliser pour se laver le nez?