Est-il sain de se rincer le nez?

Beaucoup de gens se demandent s’il est sain de se rincer le nez avec une solution saline. Cette pratique est de plus en plus populaire et permet de se nettoyer le nez rapidement et efficacement.

Quand faut-il se rincer le nez?

En automne, en hiver, au printemps: presque toute l’année, vous pouvez avoir le nez bouché, par exemple, en cas de rhume, de sinusite, de rhume des foins ou de réaction allergique au pollen.

Le fait de laver votre nez avec une solution saline permet d’atténuer les symptômes. Le nez constitue une partie essentielle de notre système respiratoire. Il filtre l’air que nous respirons.  Comme les allergènes, le pollen et les microbes sont filtrés par notre nez, il est important de maintenir la muqueuse nasale en bonne santé et de la nettoyer régulièrement. Après un lavage avec une solution saline, votre muqueuse nasale est soulagée et vous respirez librement.

Conseillé par les ORL

Les ORL recommandent le lavage nasal. Après une opération du nez, le patient doit nettoyer sa muqueuse nasale afin qu’elle reste souple et puisse absorber rapidement tout médicament. C’est pourquoi, lors d’une consultation, les ORL conseillent de se rincer le nez avec une solution saline.

En conclusion, est-il sain de se laver le nez?

Les ORL recommandent de se nettoyer le nez en cas de trouble des voies respiratoires supérieures. Pour des milliers de personnes dans le monde, cette pratique fait partie de l’hygiène quotidienne. Découvrez les avantages de l’hygiène nasale ici.